Espaces verts, énergies renouvelables, réseaux de chaleur, mobilité douce… : Val d’Europe veut s’imposer comme un territoire innovant et précurseur, pour qui le développement économique n’a de sens que s’il est durable.
Territoire pionnier en matière de transition énergétique, Val d’Europe a été l’un des premiers à mettre en place ses propres réseaux de chaleur. Grâce à de multiples réseaux ENR (biomasse, biogaz, géothermie), de nombreux équipements publics existants ainsi que toutes les nouvelles constructions bénéficient de systèmes de chauffage permettant de limiter fortement les émissions de CO²du territoire.
Alimentation des équipements publics, des logements et des entreprises par un réseau de chaleur biomasse, permettant d’économiser chaque année plus de 2 600 tonnes de CO².
Récupération de la chaleur émise par les data centers implantés sur le territoire pour offrir une source d’énergie renouvelable et récupérable, permettant de chauffer le centre aquatique.
Parce que l’environnement est l’affaire de toutes et tous, les entreprises de Val d’Europe s’engagent dans la transition écologique aux côtés du territoire.
Le premier entrepôt « Aut0nom® » d'Argan est un bâtiment innovant doté d'une toiture centrale équipée de panneaux photovoltaïques, conçus pour l'autoconsommation des locataires. L'énergie excédentaire produite est stockée dans des batteries, permettant une utilisation optimisée. Grâce à cette technologie, l'entrepôt réduit son empreinte carbone et contribue à une gestion énergétique durable et respectueuse de l'environnement.
Le plus grand parc aquatique d’Europe, avec 9 000 m² chauffés naturellement par la géothermie à 30°C toute l’année. Raccordée à la centrale énergétique de Disneyland® Paris, cette boucle de chaleur contribue à la structuration d’un schéma énergétique cohérent sur l’ensemble de Val d’Europe.