Emploi / Formation / Le 06/04/2023

Salon « Place à l’emploi » : bilan du rendez-vous incontournable de l’emploi à Val d’Europe

Le salon « Place à l’Emploi » et la table ronde « Comment faire face à la pénurie de talents ? » ont connu un vif succès grâce à l'engagement de Val d'Europe Agglomération et Pôle emploi et de ses partenaires, la RATP et le Centre Commercial Val d'Europe, tous mobilisés en faveur de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle.

Visuel_Bilan_Place_emploi.png

15% d’offres d’emploi en plus à pourvoir en 2023

Avec 2 300 offres d’emploi proposés en CDI, CDD, alternance ou jobs d’été, les opportunités professionnelles à Val d’Europe sont, chaque année, plus nombreuses et se multiplient malgré un marché de l’emploi en tension sur l’ensemble de la France.

La fréquentation du salon « Place à l’emploi » (ex « Rallye Emploi ») connaît, malgré tout, un taux de participation satisfaisant puisque 1 000 visiteurs se sont déplacés pour y découvrir près de 400 métiers et postuler aux 2 300 postes à pourvoir auprès des 85 entreprises présentes.

Riches d’échanges et de rencontres entre demandeurs et entreprises, près de 300 intentions d’embauches ont été signifiées à l’issue du salon.

  • 1 900 prises de contacts
  • 1 700 CV distribués
  • 300 intentions d’embauches
Philippe Descrouet
Philippe Descrouet
Président, Val d'Europe Agglomération
Cette dix-neuvième édition de notre forum annuel, première sous sa nouvelle appellation Place à l’emploi, a confirmé l’intérêt conjoint porté à ce rendez-vous à la fois par les recruteurs et les demandeurs d’emploi. Dans un contexte de mise en tension de filières telles que l’hôtellerie-restauration, premier employeur sur le territoire de Val d’Europe, les acteurs économiques démontrent leur capacité à revisiter leurs approches pour proposer des postes conformes aux nouvelles attentes des actifs.

Une table ronde RH pour mieux appréhender la pénurie de talents

Pour son édition 2023, le salon a accueilli une table ronde réunissant les directeurs RH d’acteurs économiques de référence implantés à Val d’Europe afin d’échanger avec les dirigeants et professionnels en charge des ressources humaines quant aux enjeux du recrutement dans leurs filières respectives et les méthodes adoptées pour fidéliser les talents.

Les directeurs RH d’entreprises issues de filières variées Cécile Balta (Disneyland Paris), Brice Collery (Crédit Agricole Brie-Picardie), Salime Hassam (McDonald’s France) ainsi que Jérôme Studer (Transdev Île-de-France) se sont exprimés lors de cette rencontre initiée par Val d’Europe Attractivité.

Ces échanges ont aussi permis d’apprendre qu’un nombre croissant d’entreprises font le pari de solutions « emploilogement ». La mise à disposition de logements pour les futurs collaborateurs étoffe l’offre au profit non seulement des salariés mais aussi des apprentis. Ces derniers se révèlent par ailleurs très courtisés par les entreprises de Val d’Europe. Rappelons que la population du territoire est jeune (40 % de moins de 30 ans), ce qui contribue aussi à sa dynamique économique.