Immobilier / Le 02/04/2024

Val d'Europe maintient son dynamisme malgré les défis du marché immobilier 2023

Dans un contexte marqué par les secousses du marché immobilier survenues en 2022 et 2023, Val d'Europe se distingue par sa résilience et son dynamisme. Réunis le 28 mars 2024 lors de la rencontre annuelle du bilan de commercialisation, Val d'Europe Agglomération, EpaFrance et Real Estate Development by Euro Disney ont dressé le panorama de l'activité immobilière et tertiaire du territoire.

c_Sandrine_Olivier28_03_2024_00003.JPG

Une destination attractive pour les entreprises de toutes tailles

De la TPE à la PME, Val d'Europe s'affirme comme une destination d'implantation de choix. Malgré un contexte macroéconomique difficile en 2023, le territoire demeure une destination de confiance pour les entreprises. 

Des entreprises déjà implantées ont également fait le choix de s'agrandir, soulignant ainsi la capacité du territoire à accompagner leur croissance.

Des programmes de qualité et une demande soutenue en activités et bureaux

Malgré une tendance à la baisse observée en Île-de-France, Val d’Europe a enregistré d'importantes transactions en activités et bureaux 31 % de plus que l’année précédente.

Avec une surface placée de plus de 74 % pour le bureau par rapport à 2022, l’année 2023 est marquée par 4 transactions supérieures à 1000 m² dont une supérieure à 5 000 m², une performance.

Le segment activités affiche une croissance en termes de surface placée de +65 %, tiré vers le haut par l’arrivée d’importants comptes propres, 6 transactions supérieures à 1000 m² dont une supérieure à 17 000 m².

Val d’Europe, un territoire résilient

L'activité immobilière de Val d'Europe se révèle plus résistante que celle des pôles de première et seconde couronne. La demande pour l'immobilier d'activités reste dynamique, confirmant le positionnement stratégique du territoire. De même, le secteur du bureau demeure un enjeu majeur en Île-de-France.

Grâce à son positionnement géographique privilégié et à ses infrastructures de qualité, Val d'Europe enregistre de bons résultats en 2023. Les brokers ont joué un rôle prépondérant dans ce succès, réalisant 78 % des transactions de bureaux et se positionnant ainsi comme les principaux vecteurs de commercialisation du territoire.

L’année 2024 s’annonce tout aussi encourageante avec de nouvelles offres immédiatement disponibles pour l’activité, tels que West Park développé par BDM et Villas d’entreprises développé par B&C Développement sur de nouveaux concepts, qui répondent à la demande.

À la recherche d’un bureau, d’un local ou d’un commerce ?

  • Val d’Europe possède plus 36 000 m² de bureaux immédiatement disponibles dont 32 % neufs à la vente ou à la location ;
  • Pour un projet de clé en main, 36 ha de foncier sont à saisir pour de nouveaux projets sur nos zones d’activités.