Enseignement supérieur / Le 10/04/2025
Face aux défis technologiques et sécuritaires d’un monde numérique en constante évolution, les entreprises investissent massivement dans les métiers liés à l'intelligence artificielle et à la cybersécurité pour garantir innovation, compétitivité et protection de leurs systèmes d’information.
Dans ce contexte, l’IPSSI Val d’Europe s’impose comme un acteur incontournable de l’enseignement en préparant ses 300 étudiants aux technologies de demain : Data, blockchain ou encore Cloud Computing.
La cybersécurité et l'intelligence artificielle (IA) sont désormais des enjeux stratégiques majeurs pour les acteurs économiques. Dans un secteur numérique en plein essor, les risques de cybermenaces ont considérablement augmenté, avec une hausse de 15 %[1] en 2024, et se sont manifestés sous différentes formes : fuites de données sensibles, attaques par rançongiciels ou encore piratages de systèmes informatiques.
Val d’Europe, avec ses plus de 8 300 entreprises, des start-up aux grandes multinationales, constitue un terreau fertile pour le développement des compétences en cybersécurité. En 2024, près de 424 200 postes[2] étaient à pourvoir en France dans le secteur numérique, soulignant l'importance de la formation dans ce domaine. Des écoles comme l'IPSSI jouent un rôle crucial dans la formation des jeunes pour sécuriser l’avenir numérique des entreprises et des collectivités.
L’IPSSI est leader dans l’enseignement en informatique et aux nouvelles technologies. L’école forme aux métiers de l’informatique, du numérique allant de l’administration réseaux à la cybersécurité en passant par la data, le marketing digital ou le développement web.
Sa philosophie repose sur un accompagnement personnalisé, alliant savoirs techniques, compétences opérationnelles, aptitudes managériales et développement du savoir-être permettant de préparer les étudiants à un environnement évolutif et exigeant.
L'école est à retrouver au 24-26 Cr du Danube, 77700 Serris.
Val d’Europe renforce une fois encore son attractivité en diversifiant son offre de formation. Avec 40 % de sa population âgée de moins de 30 ans et 7 300 jeunes de 15 à 24 ans, le territoire se positionne comme un acteur clé de la réussite professionnelle. L’ouverture de l’IPSSI permet aux étudiants de se former localement, sans avoir à se déplacer vers Paris ou d'autres grandes métropoles, et de bénéficier de tous les atouts et services offerts par le territoire.
En accueillant de nouveaux établissements d’enseignement supérieur, Val d’Europe réaffirme son ambition de soutenir la transformation numérique tout en répondant aux besoins d'une population jeune, dynamique et résolument tournée vers l’avenir.
Situé en plein cœur de Val d’Europe, ce nouveau quartier de …
En savoir plusVal d’Europe Agglomération, en partenariat avec EpaFrance et…
En savoir plusVal d’Europe, véritable success-story de l’aménagement terri…
En savoir plusL’aquarium Sea Life Paris Val d’Europe et l’Hôtel Explorers …
En savoir plusS’orienter, choisir son parcours, construire son avenir : au…
En savoir plus