Événement / Le 23/06/2025

Val d’Europe : 200 entreprises engagées pour un territoire économique en mouvement

Le 20 juin, plus de 200 chefs d’entreprise étaient réunis au sein du campus international Deloitte University EMEA pour la Soirée des partenaires, organisée par Val d’Europe Agglomération.

Soiree_Partenaires_2025.png

Depuis son lancement en 2021, la marque Val d’Europe Fields of Opportunities, née d’un partenariat avec Real Estate Development by Euro Disney, s’est imposée comme un levier fort d’attractivité économique. Pensée comme une vitrine du territoire, elle fédère aujourd’hui un réseau de plus de 200 entreprises partenaires, engagées et actrices de son développement.

En deux décennies, plus de 8 300 entreprises ont fait le choix de s’implanter à Val d’Europe, soit en moyenne 5 nouvelles entreprises par semaine. Un chiffre qui illustre la vitalité d’un territoire conçu pour conjuguer croissance, innovation et qualité de vie.

Pourquoi ils ont choisi Val d’Europe :

Lors d’une table ronde, plusieurs entrepreneurs installés sur l’année 2024-2025 ont partagé les raisons de leur implantation :

  • ImagiPark : loisirs indoor (bowling, karting, arcade) lancé par Hadrena.
  • Mucette : concept mêlant salon de thé et ateliers bien-être.
  • Athena Global Services : cybersécurité, distributeur officiel de solutions ESET.
  • We Connect : distribution de matériel informatique et périphériques.

Le point commun de ces implantations : une accessibilité exceptionnelle, une offre immobilière disponible et compétitive et un réseau dynamique d’entreprises.

Val d’Europe trace sa feuille de route pour 2040

En partenariat avec l’EPAFrance et Real Estate Development by Euro Disney, Val d’Europe prévoit de développer 120 000 m² de bureaux afin d’accueillir de nouvelles entreprises et garantir un emploi par habitant actif. La politique résidentielle ambitieuse vise la construction de 500 logements par an, dont 20 % de logements sociaux, pour promouvoir la mixité sociale.

Le territoire renforcera également ses infrastructures de mobilité avec le déploiement de 85 km de pistes cyclables, la création d’un TCSP entre Esbly et la gare TGV, ainsi que l’extension du réseau de bus et la modernisation des gares routières.

Par ailleurs, 56 nouveaux équipements publics, culturels, sportifs et éducatifs, seront aménagés pour accompagner la croissance démographique et améliorer la qualité de vie des habitants.

Rejoindre une dynamique collective

La Soirée des partenaires a une nouvelle fois montré la force du collectif économique local et l’efficacité d’une gouvernance publique-privée au service du développement. Pour les entreprises en quête d’un territoire stratégique, accessible et engagé, Val d’Europe est bien plus qu’un lieu d’implantation : c’est un écosystème de croissance.

Rejoindre la démarche